Couture Apparente,
le podcast qui s’interroge sur la mode et l’impact qu’elle a sur nos vies.
A la fois un art et une industrie, la mode soulève des questions sociales, politiques et écologiques que ce podcast aborde sans complexe. La mode et le féminisme sont-ils compatibles ? Comment créer des bijoux durables ? Quel est le coût d’une fabrication éthique ? Est-ce que la mode discrimine les minorités ? Qui sont celles et ceux qui s’engagent pour une industrie plus responsable?
Au fil des épisodes, je vais à la rencontre de marques, activistes et journalistes qui me livrent leurs réflexions sur ces questionnements modernes. Couture Apparente tente d’esquisser les contours d’une mode tournée vers le futur, une mode qui incarne une vision inclusive, engagée et responsable.
Claire Roussel
Avec Couture Apparente, je souhaite relayer des paroles qui ne sont pas ou peu valorisées par l’industrie de la mode. Poser des questions qui peuvent parfois intimider, pour y apporter des réponses multiples qui nous permettent d’avancer vers une industrie à l’impact plus positif. Ce projet s’intéresse à la façon dont la mode est un rouage à part entière de la société, au delà de l’image frivole et anecdotique qu’on peut lui attribuer.
Plutôt que de n’y voir qu’un mécanisme destructeur, nous pouvons observer cette industrie sous toutes les coutures et l’aborder dans sa globalité pour répondre aux défis qu’elle nous pose. Avec une approche intersectionnelle, qui prend en compte la politique et l’écologie, mais aussi l’art et la sociologie, il est possible de redéfinir la mode et ce qu’elle apporte à nos vies. Ce podcast espère apporter une contribution, modeste mais déterminée, à cette évolution.
Suivez mon travail