La mode peut-elle ralentir ?

 

Ce vingtième épisode de Couture Apparente, "La mode peut-elle ralentir ?", s'interroge sur le rythme de la mode, ses liens avec le capitalisme, et ses conséquences. 

Avec nos invité·es :

Claire Touzard, ancienne journaliste et grande reporter, autrice de Féminin et Sans alcool.

Nayla Ajaltouni, déléguée générale du collectif Ethique sur l'étiquette, spécialiste des supply chains, notamment textiles, et de leur analyse économique.

Avec Claire et Nayla, nous avons parlé de justice sociale, de beauté et de néolibéralisme. Nous avons analysé comment le système économique encourage une mode de plus en plus rapide et grosse, entre course au profit et légalislations libérales. Nous avons réfléchi à l'impact de ce rythme, via des catastrophes comme celle du Rana Plaza, l'exploitation des créatif·ves dans l'industrie et une empreinte carbone conséquente. Nous avons discuté des solutions législatives, militantes, culturelles et philosophiques qui peuvent être mises en places pour contrer cet impact. Enfin, nous avons parlé d'Emmanuel Macron, de sobriété, et de joie militante. 

Sources citées dans l'épisode :

ADEME : https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/#:~:text=100%20milliards%20Au%2Ddel%C3%A0%20de,chaque%20ann%C3%A9e%20dans%20le%20monde

Médiapart : https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/070423/chanel-des-sacs-de-luxe-fabriques-dans-le-froid-le-silence-et-le-mepris 

Fashionopolis, Dana Thomas

Le plus beau métier du monde, Giulia Mensitieri

Chères Collaboratrices, Sandrine Holin

GIEC : https://www.ipcc.ch/report/ar6/syr/downloads/report/IPCC_AR6_SYR_SPM.pdf  

Précédent
Précédent

Nos vêtements assoiffent-ils la planète ?

Suivant
Suivant

Comment enseigner une mode durable ?